Ce site est en mode test. Certaines fonctionnalités ne sont pas actives et certaines rubriques sont en voie de production.

A propos

L’Afrique se trouve aujourd’hui à un moment extraordinaire de son histoire : extraordinaire de confusion et de complication. Les défis structurels écrasants, les indicateurs sociaux et économiques tendant trop souvent vers le rouge le plus vif, les turbulences politiques à répétition et d’autres choses de ce genre n’ont rien d’inédit dans la région. Mais pendant longtemps, ces problématiques, pour accablantes qu’elles puissent souvent être, n’ont cependant pas remis en cause le narratif hérité des indépendances et de l’ère plus récente des démocratisations selon lequel, à moyen et long terme, la région allait évoluer, contre vents et marées, vers toujours plus de développement national, d’intégration régionale et de démocratie politique dans le cadre de sociétés de plus en plus ouvertes et dynamiques. En ce début du XXIème siècle, ce narratif n’a plus aucun sens, à moins d’avoir la foi chevillée au corps à son sujet. Qu’est-ce qui s’est passé ? Que faut-il faire ? Nous ne prétendons pas le savoir. Ce que nous savons, c’est comment faire pour savoir – mobiliser les intelligences dans un cadre d’expression intellectuelle riche, agile, attrayant, créatif et inspirant, enraciné dans la région, et ouvert sur un monde qu’elle doit aussi comprendre et interpréter pour elle-même ; et les faire œuvrer à armer constamment les élites africaines sur le plan de l’intelligence de leurs nations et sociétés, et du monde. Ainsi seulement pourraient-elles, comprenant ce qui se passe et ce qu’elles peuvent, savoir ce qu’il faut faire.

La Gazette Afrique est éditée par une compagnie – au sens du mot anglais fellowship – d’intellectuels de tous les continents attachés aux valeurs de liberté et de curiosité, de fraternité humaine, d’humanisme et d’éthique sociale et politique auxquelles il s’agit de donner toutes leurs chances dans une région, et, au-delà, dans un monde où elles se trouvent plus que jamais mises à mal.

La Gazette Afrique est une plateforme à édition mensuelle, à support essentiellement en ligne – bien que des recueils d’essais paraissent sous forme papier – qui papier et Internet, qui publie des essais et reportage de grand format sur les affaires africaines et mondiales ; des réflexions inspirées par les livres, le cinéma, la musique et les autres arts de vie et d’expression ; des œuvres originales de fiction et de poésie ; des chroniques sur la société, l’économie, la technologie. Elle publie essentiellement en français et en anglais mais une place est faite aux langues africaines, notamment dans le cadre d’œuvres artistiques originales