Lundi 1 er Avril : Un tweet de Benyamin Netanyahou, premier ministre israélien, annonce l’interdiction prochaine, pour raisons sécuritaires, de Al-Jazeera. Israël occupait, en 2023, le 97 ème rang dans le World Press Freedom Index, juste devant la République centrafricaine.


Mardi 2 Avril : Bassirou Diomaye Faye prête serment comme nouveau président du Sénégal et promet « un changement systémique ». Le changement systémique en question devrait s’inscrire dans le cadre des idées souverainistes en vogue également dans les pays de l’intérieur sahélien dirigés par des juntes militaires arrivées au pouvoir par voie de coup d’État. Au Sénégal, cependant, le maintien du régime démocratique devrait garantir un jeu de « checks and balances » et un dialogue avec ceux qui n’adhèrent pas aux thèses souverainistes, processus politique impossible au Mali, au Burkina Faso et au Niger.


Jeudi 4 Avril : Nosiviwe Mapisa-Nqakula, présidente de l’Assemblée nationale sud-africaine démissionnaire la veille, 3 avril, est arrêtée et mise en examen pour corruption et blanchiment d’argent. En dépit de sa réputation comme poids lourd du parti au pouvoir, l’African National Congress, Mapisa Nqakula n’a pas reçu, en décembre 2022, assez de votes pour être réélue au sein de son comité de 80 membres. Son procès aura lieu en juin.


Vendredi 5 Avril : La Reserve Bank of Zimbabwe, banque centrale du pays, lance une nouvelle monnaie, le Zimbabwe Gold (Zig), en remplacement du dollar zimbabwéen, monnaie fortement dépréciée (70% de perte de valeur depuis janvier) dans une économie au taux d’inflation de 55,3% au mois de mars affectée par une une forte dollarisation faisant passer 85% des transactions par le billet vert. Le Zig ressuscite en partie le système des currency boards en vigueur à l’époque coloniale. La monnaie est stabilisée par le lien entre la croissance de la liquidité et la valeur des actifs qui la soutiennent. Le succès n’est pas garanti.


Dimanche 7 Avril : Paul Kagamé préside les cérémonies en hommage aux victimes du génocide des Tutsi rwandais, ouvrant 100 jours de commémoration. « La tragédie du Rwanda », déclare-t-il, « est un avertissement », après avoir souligné : « Nous nous souvenons de nos morts, et nous sommes également reconnaissants de ce que le Rwanda est devenu ».


Jeudi 11 Avril : La junte de Bamako suspend « les activités » des partis politiques et de la société civile et interdit aux médias de les couvrir. Elle devait organiser un retour au gouvernement civil au mois de mars. Au lieu de quoi, elle préconise un « dialogue inter-malien » qui requiert le silence des opposants et de la presse, dont les propos sont assimilés à de la « cacophonie » et de la « subversion ».


Vendredi 12 Avril : Un premier contingent des forces russes invitées, suivant des modalités tenues secrètes, à venir assister la junte de Niamey arrive au Niger. Elles apportent du matériel de défense anti-aérienne et comprennent des instructeurs devant apprendre aux militaires nigériens à s’en servir. Cet équipement est destiné à rassurer une junte craintive face au péril inexistant d’une agression étrangère, non les djihadistes qui sévissent dans la région du fleuve et celle du lac et ne disposent pas de forces aériennes.


Jeudi 18 Avril : Les États-Unis bloquent une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies en faveur de l’admission de l’État de Palestine. Deux jours plus tard, le 20 avril, le Congrès américain votera des subsides à Israël en soutien à sa guerre dans la bande de Gaza (en plus de l’Ukraine et de Taïwan) et la police arrêtera les étudiants pro-Palestine qui manifestaient sur le campus de l’université Columbia, à New York.


Lundi 22 Avril : La Chine proteste contre les offrandes faites par le premier-ministre japonais Fumio Kishida au Temple Yasukuni, un site shintoïste d’État dont l’histoire est liée au Kokkashugi, l’idéologie ultranationaliste en vigueur au Japon lorsque ce pays a commis des crimes de masse en Chine dans les années 1930 et au cours de la Seconde guerre mondiale.


Mercredi 24 Avril : Le tribunal révolutionnaire d’Ispahan (Iran) condamne à mort le rappeur Toomaj Salehi. En 2022, Salehi avait été condamné à six ans de prison et torturé pour sa participation aux manifestations du mouvement Femme, Vie, Liberté. En délivrant son verdict, le tribunal d’Ispahan a délibérément ignoré une sentence plus clémente de la Cour suprême du pays prononcée peu de temps auparavant.


Jeudi 25 Avril : Au Burkina Faso, Human Rights Watch documente deux tueries de masse perpétrées dans les localités de Soro et Nondin (nord de Ouahigouya) par des militaires et ou/supplétifs burkinabés. 223 civils ont perdu, dont une cinquantaine d’enfants. Il s’agirait de « représailles »
menées en réponse à des pertes subies face aux djihadistes dans le nord et l’est du pays.

En Haïti, le premier ministre Ariel Henry démissionne dans une lettre écrite à Los Angeles. Il rentrait du Kenya où il avait obtenu l’envoi d’un millier de policiers pour aider à rétablir l’ordre dans un pays en proie à la violence des gangs. Des personnalités issues de divers groupes et partis politiques forment un Conseil présidentiel de transition doté des pouvoirs de l’exécutif haïtien, dans un contexte de désintégration totale des institutions. Le mandat de ce conseil court jusqu’en février 2026.


Vendredi 26 Avril : La Chine offre ses bons offices pour héberger des échanges entre les deux factions palestiniennes, le Hamas de Gaza et le Fatah de Cisjordanie. La Chine avait, en février, demandé à la Cour internationale de justice de donner son opinion sur l’occupation des territoires
palestiniens par Israël et a poussé à l’admission de la Palestine comme État-membre des Nations Unies en vue de mettre un terme à ce qu’elle qualifie d’« injustice historique prolongée ».

Lundi 29 Avril : Le Sénégal rachète, en Normandie, la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor qui allait être dispersée par une vente aux enchères. En octobre 2023, l’État sénégalais s’était déjà rendu acquéreur d’une quarantaine de bijoux et décorations ayant appartenu à l’ancien président pour la somme de 244 000 €.


— GA